Parkour

Les enfants aiment naturellement grimper, sauter et courir, que ça soit dans des aires de jeux ou sur un circuit de baby-gym. Comme pour les singes dans la jungles, cela développe la motricité et la coordination pour apprendre à utiliser son corps de façon optimale.

Dans les années 90 en banlieue parisienne, David Belle et ses amis (dont les Yamakasis pour ceux qui connaissent) décident qu’à défaut de vrai jungle, leur terrain de jeu sera la jungle urbaine qui les entoure : ils s’entrainent ainsi à franchir des obstacles en sautant et grimpant.

Au gymnase, nous reproduisons cet environnement urbain de façon sécurisé (notamment avec des blocs mous) afin de s’entrainer en toute sécurité.

Milan en train de faire un saut de chat prec

Les débutant apprendrons surtout des techniques de franchissement d’obstacles, où le but sera de se déplacer d’un point A à un point B de la manière la plus optimale possible.

Pour les plus avancés, les cours de parkour permettent aussi d’apprendre des acrobaties (grâce aux différents tapis et fosses).

Le but final est d’avoir les capacités de faire du parkour à l’extérieur, mais les cours dans le gymnase offrent une progression en toute sécurité.